Hortus meo, les passionnés de jardinage particulierement de potager

• Membres connectés en temps réel

Comment choisir un brise-vue adapté à ma terrasse ?

Outils fait maison ou autre
Répondre
Belgique Bebeth50
Petite graine
Petite graine
poduszka jedwabna
Possédez-vous un: : Jardin fleurie
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message non lu par Belgique Bebeth50 »

Bonjour à tous,

Je cherche à aménager ma terrasse pour préserver un peu d’intimité tout en améliorant son esthétique. Pour vous donner un peu de contexte, ma terrasse est orientée plein sud, donc très ensoleillée, mais elle est aussi exposée aux regards des voisins, ce qui est gênant lorsque je veux profiter de l’espace.

Je voudrais installer un brise-vue, mais je ne sais pas quelle solution serait la plus adaptée à mes besoins. Voici ce que j’aimerais prendre en compte :
- Je veux une occultation suffisante pour bloquer les regards, tout en permettant une bonne circulation de l’air.
- Il me faudrait une solution qui résiste aux intempéries (vent, pluie) et au soleil, car elle sera exposée toute l’année.
- L’aspect esthétique est important : je cherche quelque chose qui s’intègre bien dans une déco moderne et naturelle.
- Enfin, mon budget est limité, donc je préférerais une solution durable, mais pas hors de prix.

J’ai entendu parler des palissades en bois, des haies artificielles, et même des gabions, mais je ne sais pas lequel choisir. Avez-vous des conseils ou des retours d’expérience à partager ? Merci d’avance !

Belgique Patrick-D
Petite graine
Petite graine
Possédez-vous un: : Potager et jardin fleurie
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message non lu par Belgique Patrick-D »

Bonjour,

Aménager un brise-vue pour une terrasse est une excellente idée, surtout si tu veux combiner intimité et esthétique, je l'ai fait dans ma maison situé dans la commune de Profondeville. Voici quelques pistes pour t’aider à choisir :

Palissades en bois :
Si tu aimes le naturel et le chaleureux, c’est un très bon choix. Le bois traité est durable et offre une excellente occultation. Cependant, il nécessite un entretien régulier, comme un vernissage ou un traitement contre l’humidité, pour conserver son aspect.

Lames en PVC :
C’est une option pratique et abordable, surtout si tu possèdes déjà une clôture rigide. Elles offrent une occultation parfaite et sont faciles à entretenir. Leur design peut être un peu moins chaleureux, mais certains modèles modernes s’intègrent très bien.

Haie artificielle :
Une haie artificielle est idéale pour un rendu « nature » sans entretien. C’est une solution légère et facile à installer, mais attention à choisir un produit de qualité pour éviter un aspect trop synthétique.

Gabions :
Si tu cherches un style contemporain, c’est une excellente option. Les gabions sont très résistants et apportent une touche design, mais ils peuvent être plus coûteux et nécessitent une base solide pour supporter leur poids.

En résumé, si ton budget est serré et que tu veux une solution durable, les lames en PVC ou une haie artificielle peuvent être de bonnes options. Pour un style plus haut de gamme, les gabions ou le bois sont très esthétiques, mais demande plus d’investissement. Prends aussi en compte l’entretien nécessaire pour chaque option afin de choisir celle qui te conviendra le mieux sur le long terme. Bonne chance dans ton projet !

Répondre