Hortus meo, les passionnés de jardinage particulierement de potager

  • Membres connectés en temps réel

Le savon noir

Partager vos astuce diverse
Répondre
Avatar du membre
Belgique Peluche
Prêt à la récolte
Prêt à la récolte
Messages : 1927
poduszka jedwabna
Enregistré le : 13:29
Possédez-vous un: : Potager et jardin fleurie
Localisation : Aubange
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Le savon noir

Message non lu par Belgique Peluche »

Un produit écologique pour tout faire au jardin !

Le savon noir au jardin
Le savon noir ne constitue pas un danger pour l'environnement contrairement à de nombreux produits de traitements utilisés au jardin. Economique, il possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et même insecticides : un produit polyvalent en somme !

Le savon noir insecticide
Au jardin, le savon noir devra être dilué pour être utilisé comme insecticide contre les thrips, les araignées rouges, les cochenilles et les fameux pucerons. Préparez un pulvérisateur contenant un mélange d'eau et de 5 cuillères à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien puis pulvérisez les parties atteintes en prenant bien soin de traiter aussi le revers des feuilles. Procédez plutôt le soir lorsque le soleil est couché et par temps sec.
Si nécessaire, renouvelez l'opération la semaine suivante.
Les pucerons sont très souvent associés aux fourmis qui les 'élèvent'. Pour les éradiquer, la même solution versée sur la fourmilière fera des ravages.
Certaines cochenilles, comme les espèces dites 'à bouclier' sont bien accrochées aux plantes. Pour en venir à bout, ajoutez à la première recette un bouchon d'alcool à brûler et imbibez un chiffon que vous passerez sur les parties atteintes afin de décoller les cochenilles. Souvent ces bestioles envahissent aussi les plantes grasses et les cactées. Pour passer outre les aiguillons acérés, utilisez la même solution mais au bout d'un coton tige, ainsi vous ne vous piquerez pas les doigts !

Le savoir noir à la rescousse contre les maladies cryptogamiques
Pour lutter contre le mildiou sévissant au potager ou au jardin d'ornement, composez une mixture à base d'une cuillère à soupe de savon noir et de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Utilisez cette solution en prévention tous les 10 jours.

Le savon noir, un bon nettoyant au jardin
Le savon noir est un produit miracle qui permet à la fois de nettoyer le sol de la terrasse, les abords de la piscine, mais aussi les outils et les pots. Son action antiseptique et antibactérienne permettra ainsi d'éviter la propagation des maladies. Il suffit de le diluer dans un seau d'eau chaude, de brosser les ustensiles puis de bien les rincer pour leur redonner une seconde jeunesse. La même méthode fonctionne aussi très bien pour le nettoyage des salons de jardin une fois le printemps revenu.

Source : http://www.graines-et-plantes.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Amicalement.

Peluche

Image
Aubange se trouve à hauteur du point vert en bas de la carte.

Répondre